L’Enquête nutritionnelle nationale (ENN) avec la méthodologie SMART, s’est déroulée du 14 septembre au 10 octobre 2023 dans 10 des 13 régions du Burkina Faso. Elle a couvert 28 strates (27 provinces et une région). Dans l’ensemble, la situation nutritionnelle est caractérisée par une persistance de la malnutrition sous toutes ses formes, des carences en micronutriments toujours préoccupantes cependant on note une amélioration de certains indicateurs de l’Alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) dans les zones enquêtées.

L’ENN permet d’évaluer la situation nutritionnelle chez les enfants âgés de 0 à 59 mois, les adolescentes (10-19 ans) et les femmes en âge de procréer (15 à 49 ans). Au niveau des indicateurs de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans, les résultats de l’ENN présentent une situation toujours préoccupante. En effet, la prévalence la plus élevée de la malnutrition aiguë est observée dans les Balé (10,7% dont 1,5% sous la forme sévère) et la plus faible dans la Comoé (4,3% avec 0,0% sous la forme sévère). Les prévalences au-dessus du seuil « élevé » de l’OMS (10%) sont observées dans les provinces des Balé (10.7%) et de la Sissili (10.0%). Quant à la malnutrition chronique, la prévalence la plus élevée est observée dans le Kourwéogo (28,3% dont 12% sous la forme sévère). La plus faible prévalence est observée dans la province du Boulgou avec13,2% dont 3% sous la forme sévère. Concernant l’insuffisance pondérale, la prévalence la plus élevée est observée dans la Bougouriba (19,2% dont 3,3% sous la forme sévère) et la plus faible dans le Boulkiemdé (7,7% dont 1,7% sous la forme sévère).

Les différents types de malnutrition repartis sur le territoire

Chez les Femmes en âge de procréer (FAP) et les adolescentes, les résultats de l’enquête présente une persistance du double fardeau nutritionnel. En effet, la prévalence de l’insuffisance pondérale chez les FAP est plus élevée dans le Kouritenga (19,6%). A l’opposé, les provinces du Zoundwéogo et du Houet présentent respectivement les fortes proportions des FAP en surpoids (27,8%) et de FAP en état d’obésité (12,1%). Aussi, 5.1% des adolescentes sont en situation d’obésité sur l’ensemble des zones enquêtées. La province du Boulgou présente la plus forte prévalence avec 16% largement au-dessus des provinces du Kadiogo (3,2%) et du Houet (3, 8%).

En ce qui concerne le niveau de la couverture de la supplémentation en vitamine A des enfants, elle varie entre 71,3% dans la région du Centre à 93,8% dans le Centre-Sud. Pour le déparasitage, le niveau de couverture varie de 69,3% dans le Centre à 91,6% dans le Centre-Sud.

Concernant les pratiques optimales d’ANJE, les résultats présentent une certaine amélioration. En effet, 65,6% des enfants de 0 à 23 mois des strates enquêtées ont bénéficié d’une mise au sein précoce et près de 77,5% des enfants ont été exclusivement allaités. Au moins 80% des enfants de 12 à 15 mois ont été allaités jusqu’à un an et près de 70% des enfants jusqu’à 24 mois.

Notons qu’à cause de la situation sécuritaire difficile, les régions du Centre-Nord, de l’Est et du Sahel n’ont pas été couvertes au cours de cette édition de même que les provinces de la Kossi, du Nayala et du Sourou dans la Boucle du Mouhoun et celles du Loroum et du Zandoma dans le Nord.

Enquête nutritionnelle nationale