Le Groupe pluridisplinaire d’orientation et de prospection (GPOP) s’est réuni ce lundi 25 juillet 2022 à Ziniaré. Objectif, valider le rapport d’analyse de la question six. Durant six jour d’atelier, le GPOP devrait examiner les rapports de la sixième question et de l’étude qualitative, évaluer les documents avant de les validés.

les participants examinant les documents
les participants examinant les documents

 

 

La situation nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans au Burkina Faso est caractérisée par une persistance de la malnutrition sous toutes ses formes en 2021. Le retard de croissance est de 21,6%, la malnutrition aigüe 9,7% et l’insuffisance pondérale de 17,5%. Selon plusieurs chercheurs le retard de croissance serait lié à plusieurs facteurs notamment les soins ou pratiques alimentaires inappropriés. S’agissant de l’ANJE, plusieurs indicateurs connaissent une évolution. En effet, l’allaitement exclusif est passé de 38,2% en 2012 à 69,6% en 2021 et la Poursuite de l’allaitement (12 et 15 mois) reste stable autour de 95,6% en 2012 en 2021. L’introduction d’aliment en temps opportun (6 à 8 mois) est de 57,4% en 2012 et 63% en 2021 et l’Alimentation minimale acceptable (6 à 23 mois) est passé 11,7% en 2012 et 23,9% en 2021. Cette évolution des indicateurs ANJE serait lié en partie, à la mise en œuvre du plan de passage à l’échelle (PPE) ANJE (2013-2025). D’où l’intérêt de l’étude de la question six « Quelle est l’évolution des indicateurs ANJE et de la malnutrition chronique dans les régions où le paquet promotionnel ANJE est mis en œuvre ? »

 

Le but de cette question est de faire une analyse descriptive et comparative ; décrire l’évolution des indicateurs ANJE avant et pendant la mise en œuvre du Plan de passage à l’échelle ANJE ; de comparer ces deux tendances et d’évaluer leur impact sur l’évolution de la malnutrition chronique pendant ces deux périodes.

Huit régions à savoir Boucle du Mouhoun, Cascades, Centre-Nord, Est, Nord, Plateau-Central, Sahel, Sud-Ouest sont concernées par cette étude. Ces régions ont bénéficié d’au moins 50% des districts ayant mis en œuvre le paquet communautaire ANJE et elles ont également une longue période de mise en œuvre du PPE.

L’étude de la Q6 a porté sur les enfants de 0 à 23 mois pour les indicateurs ANJE et les enfants 0 à 59 mois pour la MC.  Les indicateurs ont été divisé en deux catégories : les indicateurs de l’Allaitement et de l’aliment de complément. Les indicateurs de l’allaitement au nombre de trois sont : la proportion d’enfants de 0 à 23 mois mis au sein dans l’heure qui suit la naissance, la proportion d’enfants de 0-5 mois allaités exclusivement, et la proportion d’enfants de 12 à 15 mois encore allaité. Les quatre indicateurs de l’Alimentation de complément sont : la proportion d’enfants âgés de 6 à 8 mois qui ont reçu un aliment de complément, la proportion d’enfants âgés de 6 à 23 mois ayant consommés au moins 4 ou 5 groupes d’aliments, la fréquence minimum des repas chez les enfants de 6 à 23 mois et l’alimentation minimum acceptable chez les enfants de 6 à 23 mois.

Il s’agira donc pour Le Groupe pluridisplinaire d’orientation et de prospection (GPOP) de passer en revue le rapport de la sixième question afin d’apporter d’éventuels amendements avant la validation du document.

A noter qu’au cours de cet atelier, le GPOP doit également valider l’étude qualitative de la PNIN, portant sur le thème : « l’étude qualitative sur la nutrition dans les régions du Sahel, de l’Est, des Cascades et du Centre Sud du Burkina Faso »

les participants devront examiner la Q6 et l'étude qualitative