La PNIN vise notamment à établir des relations entre les indicateurs nutritionnels et tout investissement fait dans le domaine de la nutrition ayant pour but de prévenir ou améliorer la situation nutritionnelle afin de mieux comprendre et orienter les choix stratégiques et priorités en matière de nutrition.
Actualités
Le Secrétariat Technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition (ST-Nut) a organisé les 7 et 8 septembre 2023 à Ouagadougou, un atelier de dissémination du guide portant organisation du conseil national pour la nutrition et des conseils régionaux pour la nutrition.
L’objectif de cet atelier est de permettre aux acteurs et secteurs contributeurs à la nutrition de s’approprier le contenu du guide afin de garantir une organisation harmonieuse des sessions du CNaN et des CRN. En effet, les sessions des cadres de concertation ont des difficultés de fonctionnement. Plusieurs régions ne peuvent pas tenir leurs séances régulières pour différentes raisons. L’atelier de Ouagadougou est donc une occasion pour ces acteurs de faire des suggestions et recommandations afin d’harmoniser la méthode d’organisation de ces sessions.
La tenue de ces cadres de concertation s’inscrit dans la dynamique de l’approche multisectorielle dans la lutte contre la malnutrition entreprise par les acteurs de la nutrition depuis l’adhésion du pays au mouvement Scaling up Nutrition (SUN) en 2011.
Le Secrétariat Technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition ( ST-Nut) en collaboration avec GIZ a organisé du 28 Août au 1er septembre 2023 à Ouagadougou, un atelier de formation en plaidoyer au profit des acteurs de la plateforme multisectorielle de nutrition.
Ils étaient une quarantaine d’acteurs de la plateforme multisectorielle de nutrition qui ont bénéficié de ce renforcement de capacités sur les techniques de plaidoyer et de communication.
Durant 5 jours, ils ont acquis des connaissances sur les notions de concepts de plaidoyer, des modes d’actions, d’élaboration d’une stratégie de mobilisation de ressources, du plaidoyer budgétaire et de l’écriture de la note de position.
Cette formation devrait permettre à ces acteurs de la plateforme d’avoir les rudiments nécessaires pour mieux plaider auprès des plus hautes autorités pour une meilleure prise en compte des actions de nutrition dans les actions de financement et contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique multisectoriel de nutrition (PSMN).
Le Secrétariat technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition a organisé les 24 et 25 août 2023 à Ouagadougou, un atelier de dissémination des résultats de la Plateforme nationale d’Information pour la nutrition au profit des journalistes et communicateurs.
L’objectif de cet atelier était de renforcer la visibilité des actions de la PNIN auprès des décideurs et de l’opinion publique burkinabè.
A l’issue des deux jours, les journalistes et communicateurs se sont imprégnés des résultats de la mise en œuvre de la phase 1 de la PNIN et des actions à mener pour la phase 2 du projet. Par ailleurs, ils se sont engagés à être des relais pour la promotion des actions de nutrition et de visibilité des résultats de la PNIN.
En effet, la PNIN vise à renforcer le système d’informations nutritionnelles existant et d’améliorer la capacité de valorisation des données en matière de nutrition en vue de faciliter une prise de décisions basées sur des évidences. Elle a été mise en œuvre de 2017- 2022 pour une première phase qui a permis d’engranger de nombreux acquis qui ont fait l’objet de dissémination auprès des différentes parties prenantes.