𝑴𝒆𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑺𝒂𝒏𝒕é 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍'𝑯𝒚𝒈𝒊è𝒏𝒆 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 à 𝒍'𝒐𝒄𝒄𝒂𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑱𝒐𝒖𝒓𝒏é𝒆 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒔é𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕é 𝒔𝒂𝒏𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 (𝑱𝑰𝑺𝑺𝑨) 2024

À l’instar des autres pays dans le monde entier, le Burkina Faso salue le choix éclairé de la thématique de cette année : « 𝙎é𝙘𝙪𝙧𝙞𝙩é 𝙨𝙖𝙣𝙞𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙖𝙡𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 : 𝙥𝙧é𝙥𝙖𝙧𝙤𝙣𝙨-𝙣𝙤𝙪𝙨 à 𝙡'𝙞𝙢𝙥𝙧é𝙫𝙪 », une thématique qui reflète l’actualité du moment.

La Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments (JISSA) est célébrée chaque année le 7 juin à travers le monde. Les problèmes qui font actuellement peser une menace sur la sécurité sanitaire des aliments nécessitent une action stratégique coordonnée et un nouvel engagement axé sur la mise en œuvre des politiques aux niveaux mondial, national et local. L’on ne cessera de le dire, les aliments constituent les médicaments de l’Homme, nous devons prendre soins de leur qualité sanitaire. La JISSA doit attirer l’attention et inspirer des actions collectives et individuelles pour prévenir, détecter et gérer les risques liés à la sécurité sanitaire des aliments, car l’accès à des quantités suffisantes d’aliments sûrs est indispensable.

Les aliments impropres à la consommation représentent une menace pour la santé humaine et touchent de manière disproportionnée les personnes vulnérables et marginalisées. Ainsi, environ 600 millions de cas de maladies d’origine alimentaire surviennent chaque année dans le monde avec environ 420 000 décès. La région africaine est confrontée à la plus forte charge de maladies d’origine alimentaire avec chaque année plus de 91 millions de cas de maladies d’origine alimentaire et 137 000 décès. C’est le moment de rappeler les cas malheureux d’intoxications et de décès provoqués par les aliments au Burkina Faso entre 2019 et 2021.

À l’occasion de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, nous nous souvenons que l’innocuité des produits alimentaires est une responsabilité collective et que tout le monde, du producteur au consommateur, doit jouer son rôle. C’est la seule façon d’avoir la certitude que les aliments présents dans notre assiette sont sans danger. Cependant, il existe des situations exceptionnelles où, même si nous avons tous joué notre rôle, un événement imprévu peut se produire et compromettre la salubrité des aliments.

Que faire face à l’imprévu ? Thème de cette année.

Pour faire face aux incidents liés à la sécurité sanitaire des aliments, les pouvoirs publics et plus particulièrement les Responsables des ministères en charge de la santé, de l’agriculture et des ressources animales s’engagent à :

✓élaborer ou à mettre à jour les stratégies sur les situations d’urgence en matière de sécurité sanitaire des aliments hautement adaptées au contexte national mais s’appuyant sur les directives des Nations-Unies et notamment celles du Codex Alimentarius ;

✓renforcer les systèmes de contrôle des produits alimentaires ;

✓accroître les capacités de surveillance de toutes les chaînes alimentaires et de coordination entre les autorités compétentes en charge ;

✓améliorer la communication avec les entreprises du secteur agro-alimentaire et les consommateurs.

Les acteurs du secteur privé ont également un rôle prépondérant à jouer et doivent :

✓améliorer leur plan de gestion de la sécurité sanitaire des aliments ;

✓renforcer en permanence les capacités du personnel et collaborer les unes avec les autres ;

✓améliorer la communication avec les consommateurs ;

✓collaborer davantage avec les autorités compétentes en charge de la surveillance, du contrôle et de la certification.

Les consommateurs ont également un rôle prépondérant à jouer et doivent :

✓veiller à ce que les aliments qui leur sont fournis sont sains ;

✓s’assurer qu’ils savent signaler un incident lié à la salubrité des aliments ou y réagir ;

✓s’assurer qu’ils comprennent les conséquences d’un événement imprévu à la maison et savent réagir.

Parce que « la sécurité sanitaire des aliments est l’affaire de tous. »

Nous pouvons contribuer à garantir que les aliments que nous consommons soient salubres et favorables à la santé. Profitons de cette Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments pour que chacun à son niveau, prenne conscience des rôles que nous avons à jouer et ce que nous devons faire pour y arriver aisément. Il n’y a pas de sécurité alimentaire sans sécurité sanitaire des aliments, alors préparons-nous à l’imprévu.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso. Je vous remercie.

Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU

Officier de l'Ordre de l'Étalon

Ministre de la Santé et de l'hygiène publique Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU