Il s’est tenu du 20 au 22 juillet 2022 à Ouagadougou un atelier de finalisation des tableaux de bord pour le suivi du Plan Stratégique Multisectoriel de Nutrition (PSMN). Initiée par le Secrétariat Technique chargé de l’Alimentation et de la Nutrition en collaboration avec le projet Advancing Nutrition, cette rencontre a permis aux trois régions d’interventions du projet (Centre Est, Centre Ouest et le Sud-Ouest) de disposer d’un tableau de bord en nutrition.

Les participants à l'atelier ont renseigné les cibles des indicateurs dans les trois régions
Les participants à l'atelier ont renseigné les cibles des indicateurs dans les trois régions
Les acteurs de la nutrition ont salué l'initiative de l'élaboration de ce tableau de bord
Les acteurs de la nutrition ont salué l'initiative de l'élaboration de ce tableau de bord

 

La mise en œuvre du Plan Stratégique multisectoriel de Nutrition nécessite des outils de mesure de performance des indicateurs. C’est dans ce sens que le STAN en collaboration avec le projet Advancing Nutrition financé par USAID a entrepris l’élaboration des tableaux de bord en nutrition pour chacune des régions d’intervention du projet. L’atelier du 20 au 22 juillet 2022 a servi de cadre pour finaliser ces tableaux de bord de suivi des indicateurs du PSMN. « Le projet Advancing Nutrition est fortement rattaché à l’amélioration des indicateurs de nutrition ... Ces tableaux de bord sont des outils importants de mesure du cadre de performances des indicateurs du PSMN. », a reconnu le chef de Projet, Dr Sidi Coulibaly. Il poursuit en souhaitant que les autres régions emboitent le pas des 3 régions en élaborant leurs tableaux de bord pour atteindre les objectifs.

L’atelier a également servi de cadre pour non seulement valider le guide d’utilisation des tableaux de bord mais aussi et surtout renforcer les capacités des participants sur le mécanisme de renseignements des indicateurs. En outre, pour une mise à jour efficace et efficiente des tableaux de bord dans une approche multisectorielle, un circuit de collecte des données a été défini séance tenante. C’est dans ce sens que le chef de projet Avancing Nutrition a invité tous particulièrement les gestionnaires de données à s’investir activement pour actualiser permanemment l’outil.

A noter que ces tableaux de bord seront présentés à tous les acteurs de la nutrition lors des prochains conseils régionaux en nutrition.   

Issa OUATTARA 

 

                         Quelques acteurs apprécient l’importance des tableaux de bord

KABORE Joseph, point focal nutrition Centre Ouest

Joseph KABORE, point focal nutrition Centre Ouest

 

 

 

 

 

« Un tel tableau de bord permet d’avoir un certain nombre d’indicateurs pertinents pour prendre des décisions en matière de nutrition dans notre région. Dans la mesure où ce tableau de bord regroupe les indicateurs aussi bien du ministère de la santé que des autres secteurs, cela nous permettra de suivre l’évolution des différents indicateurs pour faire face à la malnutrition dans le centre ouest. Nous allons mettre à profit les différents cadres de concertations au niveau régional comme les Conseils régionaux en nutrition, le cadre de suivi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour échanger sur les indicateurs collectés. »

OUATTARA Fatoumata, point focal nutrition Centre Est

Fatoumata OUATTARA, point focal nutrition Centre Est

 

 

 

 

 

« Ce tableau de bord va beaucoup nous aider à faire le plaidoyer pour mieux orienter nos actions au niveau régional et améliorer nos indicateurs. Pour mieux alimenter ce tableau, nous allons informer et impliquer tous les acteurs qui interviennent dans le domaine de la nutrition. Il existe une bonne collaboration entre les différents secteurs donc cela est un avantage pour atteindre nos objectifs. »

KPODA Sié, gestionnaire de données Sud-Ouest

Sié KPODA, gestionnaire de données Sud-Ouest

 

 

 

 

 

« Ce tableau est un outil important pour la région du Sud-Ouest car il va nous permettre de voir comment nos indicateurs évoluent dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique multisectoriel de nutrition. C’est un outil de plaidoyer et d’aide à la prise de décision. Nous remercions les responsables du projet Advancing Nutrition pour cette initiative. »

Les acteurs de la nutrition ont salué l'initiative de l'élaboration de ce tableau de bord