Le secrétariat technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition (ST-NUT) a organisé le 12 et 13 octobre 2022 à Ouagadougou, un atelier de validation de la cartographie des intervenants et interventions en nutrition au Burkina Faso avec l’outil DHIS2. Cette rencontre a réuni les parties prenantes de la nutrition au Burkina Faso. Elle a aussi permis aux participants de faire des observations et d’adopter le document de la cartographie des intervenants et interventions en nutrition en 2021 au Burkina Faso.

Le document présenté par Dr Ousmane OUEDRAOGO
Le document présenté par Dr Ousmane OUEDRAOGO

 

La cartographie des intervenants et interventions en nutrition vise à identifier et de documenter le paysage des acteurs et des actions clés de nutrition à travers les multiples secteurs et faire les liens entre leurs activités, les groupes cibles et les mécanismes de mise en œuvre. Elle est également une vision de la situation actuelle des actions clés en nutrition. Elle doit permettre d’identifier des potentiels problèmes et insuffisances.

Au terme de cette cartographie des intervenants et interventions en nutrition, on peut retenir que neufs (09) Ministères, 138 de catalyseurs, 141 exécutants et 135 bailleurs de fonds ont assuré la mise en œuvre des 30 actions clés de nutrition priorisées à travers 50 mécanismes de mise en œuvre en 2021 au Burkina Faso. En moyenne, chaque action est mise en œuvre dans 11 régions. 19 actions couvrent plus que 85% des régions. Les régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Centre-Nord, du Nord, du Sahel, du Centre et du Sud-Ouest reçoivent le plus grand nombre d’actions. Par ailleurs, les actions de santé sont mises en œuvre à travers plusieurs mécanismes. En effet, la plupart de ses actions sont mises en œuvre à travers les ASBC, les CSPS et les districts sanitaires. Il faut noter également que parmi les 43 actions ayant des couvertures disponibles, plus que la moitié (70 % des actions) couvre plus que 50% de leurs cibles. Dans les régions ayant une forte prévalence de malnutrition chronique, ces actions pourraient être renforcées.

une carte répresentant le nombre d'action réçue par chaque régions