Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers le Secrétariat Technique chargé de la multisectorialité pour la Nutrition (ST NUT) a organisé du 6 au 8 février 2023 à Ouagadougou un atelier de dissémination du décret sur la commercialisation des Substituts du Lait Maternel (SLM). L’objectif de cette rencontre était  de permettre aux participants composés essentiellement des agents de santé de s’approprier le contenu du document et maitriser leur rôle et responsabilité dans son application sur le terrain.

Pour atteindre les résultats escomptés, plusieurs présentations suivies d’échanges ont ponctué l’atelier à savoir entre autres le décret et ses arrêtés d’application ainsi que leur processus d’élaboration, les cas pratiques de violation de la règlementation de la commercialisation des SLM. Les participants ont également formulé des suggestions et recommandations pour une meilleure application du code.

Ce décret SLM, faut-il le rappeler, a été adopté en Mars 2021 en Conseil des ministres. Il vise à règlementer la commercialisation des SLM. Les produits visés sont les SLM incluant les préparations pour nourrissons, les préparations de suite et les préparations pour jeunes enfants, les biberons, les tétines, les sucettes, les tasses à bec , les produits alimentaires pour nourrissons et jeunes enfants et tout autre produit approprié pour alimenter un nourrisson jusqu’à 6 mois .

Les acteurs de la santé se sont appropriés le document