L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), organise du 6 au 10 novembre 2023 à Ziniaré un atelier d’élaboration du plan d’analyse de la première et de la deuxième question de recherche de la PNIN II.
Il s’agira au cours de cet atelier d’identifier et répertorier l’ensemble des données nécessaire pour répondre aux deux questions de recherche ; de préciser les critères d’inclusion et/ou d’exclusion des unités d’analyse ; d’identifier la méthode d’analyse la plus appropriée et de regrouper l’ensemble des données nécessaires pour l’analyse sous forme de tableau.
La première question de recherche intitulée « quelles sont les évolutions et les facteurs associés de la diversité alimentaire chez les enfants de 6 à 23 mois ? » est composée de deux sous-questions :
- SQ1 : Quelle est l’évolution de la diversité alimentaire chez les enfants de 6 à 23 mois au cours des 10 dernières années ?
- SQ2 : Quels sont les facteurs associés à la faible diversité alimentaire chez les enfants de 6 à 23 mois au Burkina Faso en 2021 ?
L’objectif de cette question est d’évaluer l'évolution de la diversité alimentaire chez les enfants de 6 à 23 mois au cours des dix dernières années et analyser les facteurs sociaux, économiques et comportementaux qui y sont associés au niveau national et dans les différentes régions du Burkina Faso.
Quant à la deuxième question de recherche, elle est intitulée « quels sont les déterminants de l’anémie chez les femmes en âge de procréer (FAP) de 15-49 ans, les femmes enceintes, les enfants de 6-59 mois et les enfants d’âge scolaire (6-16 ans) au Burkina Faso ? »
Cette question devrait analyser les déterminants de l'anémie chez les femmes en âge de procréer (15 à 49 ans), les femmes enceintes, les enfants d'âge scolaire (6-16 ans) et les enfants de 6 à 59 mois, afin d’informer des stratégies de prévention et d'intervention efficaces.
#pnin
#diversitéalimentaire
#anemie
#questionderecherche