Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a lancé officiellement ce lundi 27 novembre 2023 à Ouagadougou, le projet « renforcement de la capacité de réponse aux urgences de sécurité sanitaire des aliments et amélioration de la qualité sanitaire de l'alimentation de rue au Burkina Faso». Financé par le Grand-duché du Luxembourg, ce projet est mis en œuvre sur le leadership de la FAO.

C’est un projet d’envergure sous régional qui concerne le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal. Il s’inscrit dans la continuité du projet ayant permis au Burkina Faso de se doter d’un plan national de réponse aux urgences sanitaires des aliments. D’une durée de 4 ans, le projet de sécurité sanitaire des aliments entend améliorer l’état sanitaire des aliments vendus aux populations et améliorer la capacité de réponses aux urgences de sécurité sanitaire des aliments. Il s’articule autour de 4 composantes. La première est d’améliorer la qualité du dispositif d’inspection et la restauration de rue dans les trois (3) pays. La deuxième composante consiste à améliorer la production des aliments de la rue en accompagnant les petites productions pour que les produits mis sur le marché soient de bonne qualité. La composante 3, entend améliorer la communication et l’information envers les populations et la quatrième concerne le dispositif de production de données. En effet, la sécurité sanitaire des aliments est un système intégré d'actions concrètes et complémentaires, de la production primaire jusqu'à la consommation finale.

Le projet est constitué d’un comité technique d’appui et de suivi de la mise en œuvre composé des parties prenantes (les acteurs du gouvernement, les partenaires techniques et financiers et des organisations professionnelles et interprofessionnelles). Cet atelier de lancement du projet a permis de présenter ce comité technique.

Pour réussir la mise en œuvre du projet, un atelier de lancement sous régional du projet s’est tenu le 13 et 14 avril 2023 à Dakar avec la participation des délégués des trois (3) pays concernés à savoir le Burkina, le Mali et le Sénégal.

 

Le présent projet vise à améliorer la qualité du dispositif d’inspection et la restauration de rue