Le forum des parlementaires sur la nutrition s’est tenu du 15 au 17 janvier 2024 à Ouagadougou. Ce cadre d’échange a été initié par le Réseau des parlementaires pour la sécurité nutritionnelle (REPASEN), en collaboration avec le Réseau de la société civile pour la nutrition (RESONUT) et le Secrétariat technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition (ST- NUT).

 

Les parlementaires burkinabè se sont engagés en faveur de l'augmentation du financement domestique en faveur de la nutrition à hauteur de 3% du budget de l'État. L’engagement a été pris à l’occasion du forum des parlementaires sur la nutrition. Ce forum qui a permis de réunir une cinquantaine de députés et d’administrateurs parlementaires, était une occasion de faire le plaidoyer pour une grande implication des parlementaires Burkinabè sur les questions de nutrition.  

Il s’est agi au cours de cette rencontre d’informer sur le rôle qu’ils peuvent jouer pour une budgétisation sensible à la nutrition. Plusieurs communications ont été dispensées au cours de ces trois jours de travaux. Ce qui a permis de renforcer la capacité des parlementaires en matière de nutrition mais aussi leur engagement dans la démarche multisectorielle de lutte contre la malnutrition au Burkina Faso.

 

Les parlementaires engagés à améliorer la situation nutritionnelle au Burkina Faso