La Plateforme nationale d’information pour la nutrition (PNIN) du Burkina Faso a pris part au 7ᵉ Rassemblement mondial des PNIN du 23 au 25 septembre 2025 à Lusaka (Zambie).  Placé sous le thème : « Réflexion sur les progrès accomplis pour pérenniser l’impact en matière de nutrition », cet événement international, a réuni les équipes PNIN de plusieurs pays ainsi les partenaires techniques et financiers de la nutrition

Le Burkina Faso a mis en avant le rôle stratégique de sa PNIN dans le renforcement du Système d’Information Nutritionnelle (SIN) et la coordination multisectorielle de nutrition. Sa présentation a illustré comment les données fiables et accessibles contribuent à orienter les politiques publiques et à améliorer la redevabilité en matière de nutrition. Les discussions ont également porté sur la transition de la PNIN vers le futur programme « Connaissances et cohérence des politiques pour la nutrition (KPCN) », qui mettra l’accent sur l’assistance technique et le renforcement des capacités.

Plusieurs thématiques ont été abordé au cours de ce rassemblement telles que l’intégration du genre, la valorisation des données de routine, le nexus humanitaire-développement-paix, ainsi que l’usage de l’intelligence artificielle dans la gestion des informations nutritionnelles. À l’issue de la rencontre, la délégation burkinabè a réaffirmé son engagement à œuvrer pour la pérennisation de la plateforme, le renforcement des capacités nationales et la mobilisation de ressources durables afin de poursuivre les progrès accomplis en matière de nutrition.

Le rassemblement mondial des PNIN est organisé chaque année. Il constitue un espace privilégié d’échanges sur les bonnes pratiques, les défis et les perspectives en matière de gouvernance nutritionnelle.

La délégation du Burkina Faso à Lusaka